Présentation aux élèves de la procédure commune

d’admission aux Classes Préparatoires 2011

 

Lycée Daudet

CPGE

 

 

            Cette procédure concerne en 2009-2010 toutes les classes préparatoires scientifiques, littéraires et économiques de tous les Etablissements publics et privés sous contrat, les IUT, les Universités... L’ensemble des échanges d’informations se fait par l’intermédiaire d’un site Internet public destiné aux candidats. Ils pourront se connecter de leur lycée, du CIO ou de chez eux. Attention: les dossiers sont communs à toutes les formations (CPGE, IUT, Universités): IL FAUT DONC PENSER A CLASSER LES FILIERES LES PLUS SELECTIVES EN PREMIER. En effet si un élève place un voeu universitaire en tête, celui-ci sera forcément accepté puisqu'il n'y a aucune sélection en faculté et cela annulera automatiquement de toutes ses autres demandes!

Il existe un site national d’information à destination des candidats qui présente les formations et filières, des liens avec les sites des différents Etablissements, calendrier et descriptif de la procédure.

 

Rappelons que le Lycée Daudet a créé, depuis plusieurs années, un site où vous pouvez trouver de multiples informations plus précises.

 

Dans la présentation qui suit, nous appellerons :

·  Etablissement : un Lycée.

·  Filière : un des choix “ scientifiques ”, “ littéraires ” ou “ économiques ”.

·  Voie : une prépa parmi “ MPSI ”, “ PCSI ”, “ ECE ”, “ HK-AL ”, “ HK-BL ”, “ Agro ”, “ Bio ”, etc.


Première étape de la procédure:  REMPLIR SES DOSSIERS

 

Inscription Internet (20 janvier au 20 mars 2011) :

1le candidat commence par saisir son identité et ses coordonnées

 

2 un candidat postule à des triplets “ établissement-filière-voie ”. Le nombre maximum de candidatures est de 12 au total (toutes voies confondues) dont 6 au maximum dans la même voie. Une candidature peut se dédoubler en deux voeux si le candidat a répondu "oui" à pour l'internat pour un établissement donné. (12 candidatures avec internat permettent de classer 24 voeux!)

 

3le candidat procède à la constitution des dossiers (1 mars au 4 avril 2011) : les professeurs de classes de terminale et le chef d'établissement doivent saisir en ligne leurs appréciations sur les dossiers.

Remarques:

La spécialité du bac ne figure pas sur le dossier en ligne.

Les Langues figureront sur le dossier en ligne, 2 langues notamment pour les EC et les HK.

 

4 le secrétariat de l'établissement scolaire d'origine du candidat procèdera à l 'envoi des dossiers  avant le 1 avril 2011 au plus tard.

 

5 le candidat pourra vérifier la réception de ses dossiers par les établissements destinataires du 10 au 12 mai 2011 .

 


Deuxième étape de la procédure:  CLASSEMENTS : LES VŒUX et LES CANDIDATS

 

Vœux des candidats (20 janvier au mardi 31 mai 2011): le classement des voeux commence en même temps que les inscriptions. Les candidats s'inscrivent et peuvent donc ordonner immédiatement de manière hiérarchique les triplets "Filière - voie - établissement" auxquels ils se portent candidat. Ces préférences ne sont pas connues des Etablissements. La liste des voeux reste modifiable jusqu'au 4 juin 2010 . Attention: les dossiers sont communs à toutes les formations (CPGE, IUT, Universités): IL FAUT DONC CLASSER LES FILIERES LES PLUS SELECTIVES EN PREMIER!

 

Classements des dossiers par les Etablissements : les Commissions d’Affectation et d’Evaluation dans chaque Etablissement établissent un classement de l’ensemble des candidats ayant fait parvenir un dossier pour une “ filière-voie ” de cet Etablissement. Ces classements ne sont pas connus des élèves. Les établissements auront la possibilité de fixer un rang limite au delà duquel un candidat ne sera en aucun cas appelé quels que soient les désistements, ceci afin de ne pas laisser de faux espoirs aux candidats.


Troisième étape de la procédure:  L’AFFECTATION

Attention: Le délai de réponse des candidats est de 72 heures!

La première affectation (jeudi 9 juin 2011 à 14h) : met à disposition des candidats la meilleure proposition qui peut leur être faite et récupère leur réponse (sous un délai de 72 heures, échange toujours sur Internet, reponse avant le 14 juin 14h!). Un candidat ayant fait l’objet d’une proposition peut apporter une réponse parmi les suivantes :

oui : j’accepte définitivement la proposition qui m’est faite

oui mais : j’accepte la proposition mais je maintiens ma candidature aux formations mieux placées dans ma liste de vœux           

non mais : je renonce à la proposition qui m’est faite, mais je maintiens ma candidature aux formations mieux placées dans ma liste de vœux

non : je renonce à toutes les formations de ma liste de vœux

 

Un candidat fera l’objet d’une seule proposition par affectation, la meilleure que l’on puisse lui faire en fonction de sa liste de vœux et de ses classements dans les différentes listes des Etablissements. Un candidat ne pourra pas faire ensuite l’objet d’une proposition moins bien classée dans sa liste de vœux.

 

Attention: Si un candidat ne répond pas, on lui envoie un mail d'alerte avec numéro vert pour la réponse. En cas de non réponse au bout de 2 jours, le candidat est définitivement rayé.

 

Affectations suivantes (jeudi 23 juin 2011 à 14h, jeudi 14 juillet 2011 à 14h - réponse avant le 19 juillet 14h) : les cycles d’affectation se succèdent pour pourvoir les places laissées vacantes par les candidats démissionnaires au fur et à mesure des réponses aux affectations. Lors du dernier "tour" de proposition-réponse le candidat à qui l'on propose une place en cpge n'aura plus que deux réponses possibles: j'accepte ou je démissionne.

 

Inscription dans les établissements (après les résultats du baccalauréat).


 

Procédure d'admission complémentaire  : La procédure complémentaire permet aux candidats ne s'étant pas inscrits dans les délais de faire acte de candidature et aux candidats n'ayant bénéficié d'aucune proposition d'émettre de nouvelles demandes une fois la procédure classique terminée.

Pour faire acte de candidature les candidats auront accès à la liste des formations dans lesquelles des places sont restées vacantes. Le dossier sera alors entièrement électronique, le candidat saisira lui-même ses bulletins de Première et Terminale. Les professeurs saisiront leur appréciation en ligne.

Les établissements communiqueront les résultats aux candidats qui répondront en ligne.

Dates de cette procédure:

Début des voeux: vendredi 24 juin 2011 à 14h

Cette procédure se poursuivra jusqu'à la rentrée de septembre pour les établissements qui le souhaitent.

 

 

 

retour