LES LANGUES VIVANTES

Au lycée Daudet, les élèves ont le choix entre:

anglais / allemand / espagnol / arabe

Ce choix doit être fait avant l'entrée en Sup et devra être impérativement conservé au cours de la scolarité en CPGE.

Si un élève désire choisir une langue non proposée à Daudet, sous réserve qu'elle soit autorisée aux divers concours, le lycée Daudet prendra en charge les frais d'inscription de cet élève au CNED pour la langue choisie.

Rappels sur les objectifs en langues vivantes en CPGE

Travailler de façon plus pointue qu'auparavant les techniques propres aux divers exercices qui sont proposés aux concours : tout d'abord à l'écrit  version , thème suivi ou grammatical, contraction croisée(article écrit en français à contracter en anglais), essai à l'aide d'exercices ou de sujets déjà tombés aux concours ;

Deuxièmement à l'oral, en multipliant les exercices de compréhension orale à partir soit de bandes sonores déjà utilisées les  années précédentes sur des sujets toujours "en vogue" soit sur des reportages enregistrés cette année sur les antennes de la BBC  et traitant de sujets récurrents dans les concours scientifiques tels que le clonage et plus généralement les techniques de génie génétique, les différents aspects de la pollution humaine et ses effets sur l'avenir de la  planète ,des problèmes de société divers tels que ‘la peine de mort', le contrôle des armes, la remise en cause des théories de l'évolution dans les programmes scientifiques de certaines écoles américaines…et en mettant au point la technique du commentaire d'article , qu'il soit proposé sous forme de texte écrit ou d'enregistrement.

Le deuxième objectif, et qui est bien sûr indissociable du premier, c'est d'essayer de combler les lacunes grammaticales mais surtout lexicales qui sont le gros point noir des préparationnaires aux concours scientifiques et dont font régulièrement état les rapports de concours :les idées sont bien là mais le vocabulaire pour les énoncer clairement et intelligemment fait cruellement défaut !

Pour ce faire il faut bien sûr apprendre encore et toujours et de 2 façons, par ordre alphabétique - c'est pour cela que l'on utilise le manuel Journalease, mais aussi par ordre thématique , à l'aide de fiches de vocabulaire constituées par mes soins au fil des différents sujets abordés en cours. Il ne vous reste qu'à l'apprendre régulièrement (il est testé systématiquement au cours des colles), mais aussi à tenter à chaque fois que vous devez vous exprimer en anglais à l'oral ou à l'écrit, de le réutiliser. Une utilisation appropriée et riche du lexique afférent à un suet proposé est toujours sanctionnée positivement et c'est ce qui fait la différence entre le ‘taupin' médiocre et paresseux et celui qui a fourni un travail efficace et intelligent pendant ses années de préparation.

Nous ne disposons que de 2 heures pour remplir ces objectifs ambitieux mais non irréalisables et il est donc indispensable de préparer d'une fois sur l'autre les exercices proposés sans se contenter d'en attendre paresseusement la correction.

Nous avons toutefois la chance de bénéficier d'une heure semi-hebdomadaire en plus pendant laquelle nous nous rendons au labo de langues pour travailler sur des enregistrements actuels tirés des infos de la BBC ,ce qui nous permet d'allier le travail de compréhension orale sur des conversations authentiques, l'acquisition de vocabulaire lié à un thème bien précis et la mise en place d'un commentaire ou d'une amorce de commentaire sur un sujet donné, ceci en petit effectif davantage propice à la prise de parole de chacun.

Le travail exigé est divers :en plus des DS prévus dans le calendrier de la classe, je donne régulièrement des thèmes d'imitation sur les articles vus en cours, des exercices à préparer et quelques comptes-rendus de séance de labo.